04
06

100 % bien dans ma peau : quelles activités sportives privilégier ?

Il y a quelques semaines, nous partagions avec vous nos secrets beauté et bien-être pour être 100% bien dans sa peau. L’un de ces secrets est de reprendre une activité sportive qui permette à la fois de faire le plein d’énergie mais aussi de lutter contre le stress.

L’objectif n’est pas de pratiquer un sport pour modifier son corps et correspondre aux canons de beauté mais de faire du bien à son esprit. Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain comme on dit ! Une activité physique régulière, c’est un rendez-vous avec soi-même plusieurs fois par semaine.

C’est laisser de côté les tracas du quotidien, se concentrer sur ses sensations et à terme, être plus détendue, maintenir sa masse musculaire, préserver ses articulations, mieux accepter son corps, lutter contre la fatigue, etc. Les bénéfices du sport sont nombreux, il suffit d’en trouver un qui nous convienne et de planifier ses séances à l’avance en les notant dans son agenda comme on noterait un rendez-vous important.

Pour vous aider à être 100 % bien dans votre peau, découvrez 3 activités accessibles quel que soit votre âge et votre condition physique.

 

La natation : quelques longueurs pour se muscler et se relaxer en douceur

Nager est une activité qui a l’avantage non négligeable de ne pas provoquer d’impacts sur les articulations et le dos puisqu’une fois dans l’eau, nous sommes comme en apesanteur ! La natation est un sport d’endurance adapté à toutes qui permet de tonifier ses muscles en douceur et de travailler tout le corps en variant les nages.

La brasse est idéale pour raffermir le haut du corps ainsi que les mollets mais pour ne pas trop solliciter les lombaires, il faut qu’elle soit coulée – c’est-à-dire que l’on plongera la tête complètement dans l’eau à chaque brasse. Le crawl, quant à lui, est parfait pour aligner et muscler harmonieusement le corps. On aime aussi le dos crawlé pour renforcer ce dernier et tonifier la poitrine.

A la piscine, on peut aussi s’équiper d’une planche et de palmes pour se concentrer sur les muscles inférieurs du corps. Pratiquée régulièrement, la natation apaise les tensions, relaxe et améliore la qualité du sommeil. Alors, quand est-ce que vous ne pouvez pas parce que vous avez piscine ?

 

Le yoga : des postures pour apaiser le corps et l’esprit

Le yoga a cet avantage de permettre de renouer à la fois avec son physique et son psychique. Pour débuter, quelques cours sont nécessaires afin de savoir placer son corps correctement pour ne pas se faire mal. Ensuite, on peut le pratiquer chez soi seule ou guidée : il existe de nombreuses chaînes YouTube dédiées au yoga ou des applications smartphones qui proposent des séances différentes pour ne pas risquer de s’ennuyer.

Les vertus du yoga sont nombreuses :

  • Tonifier son corps sans prendre de volume
  • Gagner en souplesse tout en douceur
  • Avoir une meilleure mobilité
  • Soulager ses articulations
  • Apprendre à mieux se tenir
  • Améliorer sa respiration
  • Réduire son stress
  • Augmenter sa concentration

Une activité parfaite pour faire la paix avec soi-même ! En effet, le yoga amène à la bienveillance puisqu’il n’est jamais question de performances et de compétition. Chacune y va à son rythme, sans jugement. A mesure que l’on pratique le yoga, on gagne en force et en confiance : rien de plus gratifiant que de réussir une posture qui nous semblait impossible il y a encore quelques mois !

Il existe différents types de yoga : à vous de choisir celui qui vous correspond le plus. Prête à dérouler votre tapis ?

 

La danse : bouger en rythme et en s’amusant

On en a toutes – ou presque – fait quand nous étions petites et puis en grandissant, on a rangé nos chaussons dans un carton que l’on n’a plus jamais ouvert. Quel dommage ! Qu’importe qu’elle soit classique, contemporaine, orientale, de caractère ; la danse est une activité sportive ludique qui nous fait oublier tous nos soucis le temps d’un cours.

En dansant, on améliore sa coordination, sa souplesse, sa mémoire, sa concentration, son équilibre, son endurance, sa musculature et son bien-être en général ! En bref, on fait du sport en s’amusant.

La danse est aussi un sport qui aide à prendre confiance en soi et à s’exprimer non pas à travers des mots mais des mouvements. Vous avez à présent plein de bonnes raisons pour ressortir vos chaussons !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *