18
05

3 escapades pour changer d’air le temps d’un week-end  

 

Mai et ses jours fériés nous offrent la possibilité de nous évader en famille sans sacrifier ses RTT. Et nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé et recharger ses batteries entouré de ceux que l’on aime : pas si loin de chez nous, il existe de nombreux petits coins charmants où l’on pourra enfin prendre le temps… de prendre le temps. Pour nous, pour eux. 3 escapades pour changer d’air le temps d’un week-end à plusieurs ou rien qu’à deux. Préparez vos valises, on y va !

 

Respirer les embruns de la Baie de Somme

C’est l’une des plus belles baies du monde où des milliers d’oiseaux migrateurs se retrouvent chaque année. On se balade à pied ou à vélo le long de ses 70 kilomètres de côte, on s’émerveille face à ses hautes falaises de craie blanche, on s’initie en famille au char à voile, on observe plus de 300 espèces d’oiseaux dans le Parc du Marquenterre, on traverse la baie à marée basse en ramassant des coquillages et on flâne dans les rues médiévales de Saint-Valéry-sur-Somme. Ce ne sont pas les activités pour petits et grands qui manquent ! Et devant l’embarras du choix, on peut simplement enfoncer ses pieds dans le sable et ne rien faire – ça fait du bien aussi ça, ne rien faire.

Pour dormir, rendez-vous à l’hôtel-restaurant Les Pilotes qui propose 25 chambres à la décoration soignée dont certaines offrent une vue relaxante sur la baie. En amoureux ou avec les enfants, on s’y prélasse et on y dîne de délicieux plats préparés avec des produits locaux de saison.

 

Redevenir enfant dans le Pays de Loire

Ce ne sont pas les emblématiques châteaux de la Loire que l’on découvrira lors de ce week-end mais Echogiola, un domaine naturel réhabilité en 2010 qui accueille désormais différents hébergements insolites qui séduiront toute la famille et propose de nombreuses activités pour occuper les plus (sur)actifs d’entre nous. Des activités qui permettent d’explorer une nature riche au fil de l’eau en canoë libre, lors d’une randonnée nocturne guidée, en se baignant dans une piscine naturelle et même en s’amusant puisque le parc a sa propre version de Koh-Lanta !

Le reste du temps, on profite du cadre et on se repose dans l’une des 15 chambres de l’écurie joliment rénovée, une cabane flottante ou pourquoi pas, un tipi. Un week-end où l’on retombera inévitablement en enfance.

 

Ralentir le rythme dans les Ardennes

Direction les Ardennes belges pour un week-end au cœur du parc naturel des deux Ourthes et plus exactement dans les Cabanes de Rensiwez qui accueille les couples comme les familles nombreuses sur son magnifique site jalonné d’hébergements tous plus beaux les uns que les autres. De superbes cabanes entourées de forêt qui offrent tout le confort et parfois même un bain nordique ou un sauna.

On vient là avant tout pour déconnecter et vivre au rythme de la nature ! Après une grasse matinée bien méritée, on se réveille en écoutant le chant des oiseaux, on traîne un peu avant d’enfiler un jean pour aller chercher le panier garni du petit-déjeuner composé de produits frais et faits maison ; et puis l’après-midi, on part avec les enfants arpenter les chemins de randonnée à proximité, descendre l’Ourthe en kayak, se promener à cheval parmi les arbres ou suivre un guide chevronné pour observer la faune alentour. Le soir, on s’endort près du poêle et on se dira que c’était drôlement une bonne idée de venir ici.

 

Psst ! Avant de vous laisser aller faire votre valise et profiter de votre prochain week-end, découvrez quels soins Topicrem glisser dans votre trousse de toilette pour voyager léger et en beauté !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *