18
02

Préserver la peau de toute la famille des effets du froid

Protéger la peau du froid

Le froid est souvent perçu comme étant l’un des ennemis de notre peau. Il est en effet réputé pour des effets destructeurs sur cet organe essentiel. Le froid n’épargne personne, et surtout pas les individus à peau sensible, mais également ceux à la peau mature. À la venue de l’hiver, il est donc primordial de se munir des armes (soins, gestes préventifs…) indispensables pour lutter contre les dégâts de cette saison sur notre peau. Ainsi les mères de famille sont de plus en plus nombreux à chercher le ou les produits miracle pour préserver l’hydratation des peaux de toute leur famille. Ci-après, les réponses pour préserver la santé de la peau de toute la famille durant l’hiver, en quelques lignes.

Les effets néfastes du froid sur notre peau

Le premier effet visible du froid sur notre peau est le dessèchement de cette dernière. On connaît tous cette sensation de tiraillement et l’apparition de gerçures qui viennent avec l’hiver. Les principales causes de cette situation incommodante sont le vent glacial, l’humidité basse, la température en chute libre et aussi les appareils de chauffage (eh oui !). Tout cela favorise énormément le dessèchement, la perte d’éclat et la fissuration (fine) de notre peau. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus vulnérables.

En effectuant une approche plus approfondie des conséquences de cette vague d’agresseurs hivernaux, on peut déceler des effets plus sérieux. Tout d’abord, on a le ralentissement de la circulation sanguine au niveau des tissus épidermiques. Cela est notamment dû à la contraction des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. Ensuite, il y a la réduction du film hydrolipidique protecteur, engendrée par la perte d’eau et de lipide sur la surface de la peau, qui elle, est la conséquence de l’air froid.

Enfin, le manque d’élasticité de la peau qui résulte de ces causes énumérées ci-dessus entraîne inévitablement les gerçures. Les parties les plus touchées sont celles où la peau est la plus fine de notre corps. Ce sont entre autres les lèvres, la paume des mains et le visage. Afin de contrer ces impacts qui peuvent être graves selon les cas, la pharmacie en ligne agréée comme ici vous fournit les médicaments dont vous aurez besoin sans que vous ayez à sortir de chez vous et affronter le froid.

Les bons gestes à adopter à titre préventif

Le célèbre dicton « vaut mieux prévenir que guérir » est une bonne résolution pour ne pas trop souffrir du froid. Concernant la préservation de notre peau, voici quelques astuces pour bien la préparer pour passer l’hiver avec sérénité :

  • mettre des vêtements adaptés et qui protègent efficacement tout le corps
  • boire suffisamment d’eau au cours de la journée (environ 8 verres par jour)
  • appliquer une crème hydratante sur le visage et le corps autant que possible
  • prendre des douches à température modérée (pas trop chaude)
  • avoir un régime alimentaire riche en acides gras essentiels (fruits secs, poissons gras…)
  • éviter les boissons déshydratantes comme le café et l’alcool
Partagez
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *