23
01

Soigner une dermatite atopique

Elle est sèche et irritable, elle nous démange quotidiennement, et on résiste rarement à l’envie irrépressible de la frotter vigoureusement pour qu’elle se calme l’espace de quelques instants. Ne vous méprenez pas : il ne va pas être question de belle-mère mais de dermatite atopique ! Cette affection de la peau qui touche les bébés, les enfants, et les adultes ne cesse de gagner du terrain depuis plusieurs décennies ; la faute à la génétique et à nos environnements modernes.

Pour soigner une dermatite atopique, il est nécessaire de savoir la reconnaître, comprendre son fonctionnement, et agir vite en utilisant des produits adaptés. Leçon accélérée pour retrouver une peau douce et confortable – en revanche, pour votre belle-mère, on ne peut rien faire.

Dermatite atopique ou peau sèche ?

Une dermatite atopique se distingue facilement d’une peau sèche. Si elle tiraille aussi, elle provoque surtout des démangeaisons intenses qui peuvent affecter significativement notre bien-être au quotidien. Remerciez vos parents car la plupart du temps, les personnes souffrant de dermatite atopique présentent une prédisposition génétique.

Pas de cas dans votre famille ? Ne vous réjouissez pas trop vite d’y échapper grâce à votre ascendance épargnée car personne n’est à l’abri ! La pollution, le tabagisme, une hygiène excessive, sont autant de menaces pour notre épiderme.

Une peau atopique réagit excessivement et de façon cyclique aux agressions extérieures (changements de températures, stress, acariens, pollens, eau calcaire, lessive, aliments allergènes, etc.). A cause de sa sécheresse extrême, elle est davantage vulnérable et remplit mal son rôle protecteur. Plus on la gratte, plus on la fragilise, et plus on augmente les risques de rechuter. Le classique cercle vicieux de la dermatite atopique. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de discipline et les bons produits, on peut en sortir.

Photo de Poulette Magique

Comment soigner une dermatite atopique ?

Pour soigner une dermatite atopique, une hydratation quotidienne est indispensable. Elle permet d’apaiser la peau et l’aide à se protéger. L’observance du traitement étant l’un des facteurs clés de sa réussite, les laboratoires Topicrem ont mis leur expertise dermo-cosmétique au service de toutes les peaux atopiques en créant une gamme de soins efficaces et agréables à utiliser – adaptée aux bébés, aux enfants ainsi qu’aux adultes.

Chaque jour, sous une douche tiède, on fait mousser une petite quantité de DA Gel Nettoyant Surgras Topicrem pour nettoyer sa peau en douceur. Il contient des actifs relipidants et anti-irritants qui préservent la barrière cutanée fragilisée. Avant de s’habiller, on n’omet pas l’étape la plus importante, celle de l’hydratation.

Pour les bébés, les enfants, et ceux qui sont lassés des textures épaisses, une alternative existe enfin. C’est la seule à ce jour et elle s’appelle DA Huile Emolliente Topicrem. On parie que vous allez l’adorer ! On l’applique directement sur peau humide. Au contact de l’eau, l’huile va se transformer en lait, puis pénétrer instantanément. Un gain de temps considérable qui allège la routine de soins des petits comme des grands sans pourtant renoncer aux résultats.

La peau est hydratée pendant 24 heures, les démangeaisons apaisées, et la barrière cutanée renforcée.

Les tests cliniques ont montré que l’action anti-démangeaisons de DA Huile Emolliente Topicrem agissait dès la première application et ce tout au long de la journée. Un atout non-négligeable pour ne pas laisser la dermatite atopique nous gâcher la vie ! Si au contraire, vous préférez les galéniques enveloppantes et onctueuses, optez pour DA Baume Emollient Topicrem.

Une peau atopique bien hydratée est une peau qui démange moins. Sans la gratter compulsivement, on lui laisse le temps de se réparer et donc d’être moins exposée aux agressions extérieures.

Prêts à briser le cercle vicieux de la dermatite atopique ?

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *