11
05

SOS peau déshydratée

L’eau, c’est la vie. Pas d’eau ? Pas de vie, et ce n’est pas la NASA qui nous contredira. Eh bien, pour la peau, c’est un peu pareil. Dès qu’elle manque d’eau, elle nous envoie des signaux qui ne trompent pas : une peau déshydratée est inconfortable, elle tiraille, manque d’éclat, de souplesse, et des petites ridules apparaissent au coin des yeux et des lèvres. Pas de panique ! C’est un état passager et Topicrem a toutes les solutions pour y remédier.

Comprendre sa peau déshydratée

La première chose à savoir, c’est qu’une peau déshydratée n’est pas un type de peau – ah, vous ne vous y attendiez pas à celle-là ! Elle est la conséquence directe d’une barrière cutanée qui ne remplit plus correctement sa fonction de protection et d’hydrorégulation. Une peau bien hydratée garde son eau mais certains facteurs extérieurs peuvent rompre l’équilibre du film hydrolipidique et engendrer une déshydratation : pollution, soleil, climatisation, tabac, stress, fatigue, traitements médicamenteux, cosmétiques trop agressifs ou pas adaptés, etc.

Ces éléments, cela va sans dire, peuvent toucher toutes les peaux et donc tous les types de peau. Ainsi, on peut avoir la peau grasse et déshydratée, la peau sèche et déshydratée, la peau sensible et déshydratée ; et ainsi de suite, vous avez compris l’idée. Pourtant, nous avons trop tendance à confondre peau sèche et peau déshydratée. Pour les raisons évoquées plus haut, ce n’est absolument pas la même problématique. Non, non, non. D’un côté, on a une peau qui manque de lipides et qui aura besoin de corps gras ; et de l’autre, une peau en manque d’eau que l’on compensera avec des agents hydratants.

Maintenir un taux d’hydratation idéal permet de garder une peau nette et lisse (on le dit comme ça en passant mais sachez que s’abstenir d’hydrater sa peau grasse sous prétexte qu’elle pourrait briller davantage est contre-productif car une peau grasse déshydratée aura tendance à produire plus de sébum et donc à briller de plus belle, bonjour le cercle vicieux !) ainsi que lutter contre le vieillissement cutané.

Enfin, la vie en ville expose l’épiderme à de nombreuses agressions au quotidien. Il convient donc d’en prendre grand soin afin d’éviter de se réveiller un matin avec une peau déshydratée. Ce serait dommage quand même !

peau déshydratée

Peau déshydratée : que faire ?

Maintenant que l’on a compris pourquoi on avait la peau déshydratée, comment fait-on pour qu’elle devienne vite un mauvais souvenir ? On commence par la nettoyer matin et soir avec des produits doux :

Ces trois produits offrent des formules sûres enrichies en glycérine, un actif physiologique qui participe de la bonne hydratation de la peau.

Un nettoyage quotidien est indispensable pour éviter d’avoir la peau déshydratée tout en la débarrassant des impuretés accumulées au courant de la journée. On adopte aussi les bons gestes : pas de frottements indélicats ; on effectue des gestes circulaires lents de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Si l’on se démaquille à l’eau, on éponge dou-ce-ment. L’idée c’est d’essuyer son joli minois, pas de le poncer !

Vient ensuite l’étape la plus importante : la crème hydratante. Choisissez-la en fonction de votre type de peau :

  • Les peaux normales et mixtes à grasses aimeront la texture fraîche de l’Ultra-Hydratante Légère Topicrem. Elle contient de la glycérine et de l’urée (un composant physiologique, lui-aussi, de la peau) qui hydratent bien-sûr mais protègent et apaisent également.
  • Les peaux sèches seront réconfortées par l’Ultra-Hydratante Crème Riche Topicrem. Sa composition est identique, à la différence qu’elle nourrit la peau intensément.

Pour les beaux jours, on opte pour l’Ultra-Hydratante Crème 50SFP+ Topicrem ! Elle va hydrater la peau bien-sûr mais aussi la protéger des méfaits du soleil.

Allez, on vous donne nos derniers petits conseils ! Dans la mesure du possible : buvez beaucoup, ne fumez pas, fuyez la climatisation et dormez bien car c’est pendant la nuit que la micro-circulation de l’épiderme s’active, celle qui permet le renouvellement cellulaire qui va nous être salutaire car qui dit nouvelles cellules bien hydratées, dit bye bye peau déshydratée.

Envie d’en savoir plus sur les soins Topicrem ? On vous dit tout et on vous offre 50 #MonRituelVisage, cliquez ici !

Partagez
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *