20
10

Stress et pollution : comment prendre soin de sa peau en ville ?

Le week-end est encore passé trop vite… !  On n’a pas vraiment eu le temps de se reposer entre les enfants qu’il a fallu emmener à la piscine samedi matin avant d’aller pousser son caddie dans un supermarché bondé ; le dîner avec les copains à préparer pour le soir même ; la grasse matinée du dimanche écourtée par le chat qui grattait à la porte pour réclamer ses croquettes et l’après-midi qui s’est envolée le temps de tout juste terminer notre roman policier.

Alors quand lundi sonne, on aimerait pouvoir lui dire de revenir plus tard. Quand on aura dormi de tout notre soûl et eu le temps d’échapper à la frénésie urbaine. Le temps de marcher en forêt sur les feuilles mortes qui craquent sous nos pieds, de respirer l’air marin tandis que le vent emmêle nos cheveux ou de s’asseoir sur un rocher pour observer les montagnes après une belle randonnée. 

Car vous avez peut-être remarqué comme notre peau est plus belle lorsque l’on quitte la ville pour quelques jours ? Le stress et la pollution altèrent l’éclat de notre teint. A terme, la peau se déshydrate, elle perd en fermeté, en luminosité, et parfois, des taches pigmentaires apparaissent. Alors comment prendre soin de sa peau lorsque l’on vit en ville ? Comment la préserver un maximum et retrouver une peau éclatante et hydratée ?

Quels effets le stress et la pollution produisent-ils sur la peau ?

Photo Maman prend soin d’elle

La peau est un organe vivant qui est à la fois en contact avec l’extérieur et l’intérieur de notre corps. Elle est le reflet de notre mode de vie et de notre état de santé. Pollution, UV, air conditionné, manque de sommeil, stress, tabagisme et alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs qui impactent son aspect. Cette double exposition la rend plus vulnérable et peut générer ce que l’on appelle le stress oxydatif.

Le stress oxydatif, la dénomination qui n’augure rien de bon… En effet, ce phénomène biologique accélère le vieillissement cutané à cause des radicaux libres produits en excès qui entraînent une diminution de la production de collagène, de l’élastine ainsi que de l’acide hyaluronique. Ces éléments contribuent à la souplesse, la fermeté et l’hydratation de la peau ; alors forcément quand ils sont agressés, notre teint en fait les frais. Les rides se creusent, l’éclat se ternit et les taches pigmentaires apparaissent. Le trio d’enfer !

Heureusement, une routine de soins adaptée permet de garder une belle peau éclatante et hydratée, même quand on vit en ville.

Quelle routine beauté adopter pour protéger sa peau de la pollution et du stress ?

On ne le répétera jamais assez : pour protéger sa peau contre la déshydratation et le vieillissement cutané prématuré, il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, privilégier une alimentation variée riche en antioxydants (vive les fruits et les légumes !), boire beaucoup, éviter de fumer, pratiquer une activité sportive et pourquoi pas, se mettre à la méditation dont les bienfaits sont nombreux à la fois pour réduire le stress au quotidien mais aussi, à plus long terme, sur les cellules de notre corps – découvrez-les dans ce reportage diffusé récemment sur Arte.

Dans notre salle de bain, on mise sur une routine beauté simple mais efficace :

  • Le matin, on se contente de passer délicatement un coton imbibé de l’Eau Micellaire Douceur Topicrem sur son visage. C’est assez si on a bien pensé à se démaquiller la veille !
  • On applique ensuite l’Ultra-Hydratant Sérum Topicrem, notre meilleur allié pour protéger notre peau de la pollution et du stress. Son action stimule les flux d’hydratation au cœur de l’épiderme, booste l’hydratation, optimise le renouvellement cellulaire et protège de la pollution grâce à l’extrait de Sophora Jopanica.
  • Pour terminer, on masse une noisette de l’Ultra-Hydratante Crème Légère Topicrem jusqu’à ce que le produit soit totalement absorbé. Combinée à l’Ultra-Hydratant Sérum Topicrem, la peau est intensément hydratée, jusqu’à + 115% d’hydratation en plus !
  • Le soir, on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage ! C’est une étape incontournable pour débarrasser sa peau du maquillage mais aussi des particules de pollution qui s’oxydent au contact de sébum présent à la surface de la peau (et oxydation = peau qui perd en éclat). On fait mousser un peu de Gel Nettoyant Douceur Topicrem qui nettoie les peaux les plus sensibles tout en préservant le film hydrolipidique, on rince et on sèche doucement avec une serviette.
  • Bien-sûr, on n’oublie pas de bien hydrater sa peau et on refait confiance à notre duo super-puissant-hydratant: l’Ultra-Hydratant Sérum Topicrem et l’Ultra-Hydratante Crème Légère Topicrem.

Avec cette routine beauté et une hygiène de vie saine, notre peau ne craint plus ni le stress, ni la pollution.

Vous avez envie de tester 30 Ultra-Hydratant Sérum Topicrem et de réveiller l’éclat de votre peau ? Inscrivez-vous ici ! Pour en savoir plus sur cette nouveauté, découvrez l’article que nous lui avons consacré. N’hésitez pas à partager en commentaires et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RéveillelEclat, votre routine anti-pollution et vos astuces pour être moins stressé quotidien.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *