26
06

Taches pigmentaires : solutions pour retrouver une peau uniforme

On les a vues sur les mains de notre père et le décolleté de notre mère ; voilà qu’à notre tour, les taches pigmentaires peuplent peu à peu notre peau. Ces taches brunes, de soleil ou de vieillesse apparaissent généralement vers 40 ans mais peuvent pointer l’indésirable bout de leur nez dès 30 ans et parfois même à l’adolescence… Malheureusement irréversibles, il existe toutefois des solutions locales pour les atténuer et retrouver une peau uniforme. On vous explique tout !

Qu’est-ce que les taches pigmentaires et pourquoi apparaissent-elles ?

L’apparition des taches pigmentaires est due à une production et une répartition de la mélanine déréglée. Concentrées sur de petites zones, elles nuisent à l’uniformité du teint et peuvent être causées par différents facteurs :

  • Le soleil, l’ennemi numéro 1 des peaux qui veulent rester nettes et uniformes le plus longtemps possible. Il donne naissance aux taches pigmentaires dans les zones les plus exposées naturellement : le visage, le cou, le décolleté, les mains et même l’avant des jambes ! Ces lentigos actiniques – comme on dit dans le jargon – représentent la grande majorité des taches pigmentaires et touchent surtout les peaux claires sans épargner pour autant les peaux mates (oui, oui, on vous voyait déjà le sourire aux lèvres derrière votre écran en pensant à votre teint qui sent bon la méditerranée ; vous fanfaronniez moins si vous saviez que les personnes vivant dans des régions ensoleillées toute l’année sont plus touchées).
  • Les changements hormonaux causés par la prise d’un contraceptif oral mal dosé, la grossesse (ah… le fameux masque de grossesse que l’on redoute toutes !) et les traitements substitutifs au moment de la ménopause. Ils sont à l’origine du mélasma, des taches brunes qui apparaissent sur le visage, en particulier sur les joues, les ailes du nez, la lèvre supérieure et le front.
  • Le vieillissement cutané, la prise de médicaments photosensibilisants et l’inflammation cutanée (un bouton d’acné ou de moustique que l’on aurait exposé au soleil avant sa cicatrisation) peuvent aussi être responsables des taches pigmentaires.

Heureusement, c’est une affection bénigne de la peau mais en tant qu’adulte responsable qui ne met pas les coudes sur la table, il convient de faire surveiller ses taches pigmentaires une fois par an chez sa ou son dermatologue.

Nos solutions pour prévenir et atténuer les taches pigmentaires

Laser, lumière pulsée, cryothérapie, peeling, etc. Il existe plusieurs méthodes pour traiter l’hyperpigmentation mais avant de se lancer dans des protocoles de soins longs et coûteux, il est possible de prévenir et d’atténuer les taches pigmentaires en adoptant les bons gestes et les bons produits.

taches pigmentaires

La gamme MELA Topicrem a été spécialement formulée pour estomper les taches pigmentaires et nous aider à retrouver un teint éclatant et uniforme. Une routine complète composée de :

  • Un Sérum Booster Topicrem adapté aux peaux sensibles qui agit directement sur les zones d’hyperpigmentation, même installées. Il contient de la mélanostatine, un dérivé de vitamine C, ainsi que de la vitamine PP qui œuvrent en synergie sur l’activité de la mélanine, que ce soit au niveau de sa production, de sa synthèse et de son transfert. On applique le matin et le soir avant sa crème hydratante l’équivalent de 3 pompes, ni plus ni moins et on observe qu’au fil des utilisations, les taches pigmentaires s’estompent et le teint s’illumine !
  • Une Crème Correctrice Jour Topicrem dont l’action bloque la production, la synthèse et le transfert de la mélanine. Les taches brunes s’éclaircissent petit à petit, le teint est illuminé et la peau tout aussi hydratée que protégée grâce au filtre SPF 20. Chaque matin, on masse son visage avec une belle noisette de crème et on profite de sa texture non-grasse et non-collante pour pouvoir se maquiller juste après sans attendre.
  • Une Crème Correctrice Nuit Topicrem que l’on applique juste avant le coucher et qui va prendre le relais pendant que l’on recharge nos batteries dans les bras de Morphée. Elle contient des actifs tels que la mélanostatine qui limite la production de mélanine et permet de se réveiller avec une jolie mine éclatante.

Pour maximiser les effets de la gamme MELA Topicrem, on ne saurait trop conseiller de protéger sa peau du soleil au maximum en utilisant un indice de protection élevé et en évitant les longues expositions, surtout aux heures les plus chaudes. Le soleil c’est bien mais à petite dose seulement ; souvenons-nous que c’est notre meilleur ennemi à long terme !

Vous avez des taches pigmentaires mais pas que ? C’est le moment de découvrir #MonRituelVisage pour connaître quels produits Topicrem sont les plus adaptés à votre type de peau – en plus, vous pourrez peut-être gagner l’un des 50 rituels visage mis en jeu.

Partagez
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someone

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *